- 2018 — David Lynch on the (h)air
in David Lynch et les arts,collectif dir. Emmanuel Plasseraud, Pierre Beylot, Clément Puget,
Ligéia, dossiers sur l'Art n°165-168 Paris, Unité de recherche CLARE et Centre ARTES Bordeaux
- 2014 — My Own Private Cinema ou Myosotis, mon beau myosotis
in Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma anglophone, collectif, dir. Zeenat Saleh et Melvyn Stokes, Paris : Michel Houdiard éditeur
- 2012 — Eastwood et la frontière de l’Europe
in Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés, collectif, dir. Gilles Menegaldo, Paris : Michel Houdiard éditeur, 2012
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/gilles-menegaldo-dir/europe-et-hollywood-a-l-ecran-regard- croises,52712519.aspx
- 2012 — Permis de tuer... ou la mort de plein droit
in Le vote à l’écran, collectif, dir. Magali Florès-Lonjou, Agnès de Luget, Xavier Daverat, Politeia n°21, Bordeaux : Association Française des Auditeurs de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel
http://www.revue-politeia.com/anciens-numeros/n-21-juin-2011/
- 2012 — Voies éternelles, vies à distance
in L’obsession à l’œuvre : littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, collectif, dir. Jean-François Baillon & Paul Veyret, Bordeaux : CLIMAS — Université Michel de Montaigne Bordeaux III
- 2012 — Commerce de singe et Signifying Monkey
in Le cinéma parle : mots, voix et langue, collectif, dir. Anne-Marie Paquet-Deyris & Dominique Sipière, Bulletin du CICLAHO n° 6, Nanterre : SERCIA — Université Paris X
- 2011 — americana, sous toute réserve
in Paradoxes de la réserve, collectif dir. Jean-François Baillon, Véronique Béghain, Lionel Larré, Paul Veyret, Bordeaux : CLIMAS — Université Michel de Montaigne Bordeaux III
https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/publication/bibliographie/49-paradoxes-de-la-reserve-baillon-beghain-larre-et-veyret
- 2011 — La main, l’impardonné
in Eastwood le métaphysicien, collectif dir. Frank Damour, Nunc n° 23, Ed. Corlevour
https://editions-corlevour.com/produit/revue-nunc-n23/
- 2010 — Passage et moustiquaire
in Imaginaire, collectif dir. Françoise Marchand, revue Entrelacs n°8
http://www.esav.fr/la-recherche/activite-de-la-recherche/revue-entrelacs/les-numeros-de-la-revue/entrelacs-n-8-imaginaire-avril
- 2010 — Métadiégèse eastwoodienne et non-agir
in L’écran des frontières, collectif dir. Andrea Grunert, revue Cinémaction n°137
http://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n137-lecran-frontieres/
- 2009 — La torsion ou le prétexte littéraire dans les films de Clint Eastwood
in Cinéma, Littérature, Adaptation, collectif dir. Jeanne-Marie Clerc,
Institut de Recherche Etudes Culturelles — Université Paul Valéry Montpellier III
- 2009 — Qui fabrique, qui regarde… avec Isabelle Singer
in Mise au point, revue en ligne des Cahiers de l’Afeccav n°1
http://map.revues.org/1255
- 2009 — Le blanc, la chair
in Lignes de fuite n°5 — Université de Provence
http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=119
- 2008 — Eastwood et les fantômes du Père-Président
in Images croisées de la présidence américaine, collectif dir. Xavier Daverat, Politeia n°14, Bordeaux : Association Française des Auditeurs de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel
http://www.revue-politeia.com/anciens-numeros/n-11-a-20/n-14-decembre-2008/
- 2007 — Le son d’Eastwood
in Lignes de fuite n°3 — Université de Provence
http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=67
- 2005 — Aventure familiale, voyage abyssal, parcours initiatique : The Bridges of Madison County
in Lignes de fuite n°1 — Université de Provence
http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=43